Les caractérisques du Mau Egyptien
Le Mau Egyptien est la seule race de chat domestique naturellement tachetée. Ce chat de taille moyenne qui combine puissance et élégance frappe par le contraste saisissant de sa robe courte et lustrée, et par l’expression de son regard d’un vert lumineux.
Tête : de taille moyenne, la tête forme un triangle aux contours adoucis sans aucune face plane. Vu de face, les joues sont plates, sauf chez les mâles chez lesquels des bajoues sont acceptées. Le nez est de largeur égale sur toute sa longueur.
De profil, le front est légèrement arrondi et prolongé par une légère déclivité concave au niveau des yeux. Le nez est droit.
Museau : ni court ni long, le museau tout en courbes douces complète le triangle de la tête. Le menton est ferme, ni saillant ni en retrait.
Yeux : en amande, les yeux sont grands et bien ouverts avec une implantation légèrement en oblique sans pour autant être orientale. La couleur recherchée est dite « vert groseille à maquereau», c’est-à-dire un vert clair. Les yeux ambre sont acceptés chez les chatons et les jeunes adultes jusqu’à 18 mois.
Oreilles : de taille moyenne à grande, les oreilles sont larges à la base, arrondies au bout et placées assez espacées dans le prolongement des lignes formées par la tête. Vu de profil, elles sont implantées assez en arrière. L’extérieur des oreilles est couvert d’une fourrure très courte tandis que l’intérieur, rose pâle, est presque transparent. Des plumets sont acceptés.
Encolure : bien greffée, l’encolure est arquée.
Corps : de format semi-foreign, le corps, de taille moyenne, est une harmonieuse combinaison alliant puissance et élégance. Les épaules sont saillantes et on devine aisément leur angulation. La musculature est bien développée, surtout chez les mâles adultes qui peuvent être plus trapus que les femelles. Une poche ventrale caractéristique, appelée « gousset » est demandée entre les postérieurs.
Pattes : de taille moyenne, les pattes ont une ossature modérée et une forte musculature. Les pattes arrière, plus hautes que les pattes avant, donnent un équilibre particulier au Mau Egyptien qui, debout, semble se tenir sur la pointe des pieds.
Pieds : petits et délicats, les pieds sont légèrement ovales, presque ronds.
Patrons: seul le patron spotted tabby est accepté. Il doit y avoir un bon contraste entre la couleur pâle de base et les marques de couleur plus profonde. Le front présente le M caractéristique des tabby, et l’œil, le maquillage égyptien typique. Une deuxième ligne placée sous le maquillage s’estompe vers l’oreille. Des lignes droites bien distinctes partent du M sur le crâne, passent par le cou et deviennent des taches bien alignées sur la colonne vertébrale. Les marques sont plus étendues sur les épaules, pour faire la transition entre les lignes et les spots. Le reste du corps est recouvert de taches aux formes irrégulières mais jamais alignées pour ne pas rappeler le motif mackerel tabby. Le cou est orné d’au moins un collier ouvert et le ventre est tacheté. Les pattes présentent des anneaux épais, qui peuvent être inégaux et ouverts. La queue est annelée, avec le bout noir.
Silver : base argentée, pâle et lumineuse, en contraste avec des spots noirs. L'arrière des oreilles est rose grisâtre pointé de noir. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont silver, paraissant blancs. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons.
- Bronze : base bronze bien chaude se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, contrastant avec des spots brun foncé à noirs.
- Black Smoke : bien que non agoutie, la couleur black smoke chez le Mau égyptien doit clairement laisser s’exprimer le patron spotted tabby. La base du poil est argent lumineux sur un quart de la longueur, les trois quarts restants étant gris anthracite. Les spots colorés sur les trois quarts du poil sont noirs contrastant ainsi avec le reste de la robe. La gorge, le menton et les narines sont plus clairs. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La truffe et les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur l'arrière des pattes postérieures.
Chat très affectueux, son attachement à son maître est si fort et si absolu qu’il semble ne jamais le quitter des yeux.
Bien que de santé robuste, elle ne doit pas sortir en liberté compte tenu des dangers multiples : les sorties "sous surveillance" offrent une sécurité illusoire, car sa morphologie lui confère une vitesse stupéfiante. Vous ne courrez donc jamais assez vite pour la rattraper s'il lui prend la fantaisie de s'évader, et ne pourrez pas la protéger.
Le trait dominant est le dessin des marques. Contrairement au tabby, les marques de l'Egyptian Mau se composent de taches séparées distribuées au hasard sur le corps. Celles qui ornent la face et la tête ressemblent plus à des lignes dessinées au crayon gras; la queue porte des bandes. Certains chatons naissent avec une marque originale en forme de scarabée entre les oreilles, semblable à une ancienne amulette sacrée des pharaons.
D'une indéfectible fidélité, il vous suivra comme une mauvaise réputation, scotché à vos chevilles ! Il se considère comme le centre de votre univers et s'efforce de vous persuader, par sa présence constante et sa tendre insistance, qu'il est le seul être qui vaille la peine d'exister. Le Mau s'entend fort bien à attirer (voire exiger) votre attention, et sait vous "convoquer" lorsqu'il a envie d'un câlin sur votre lit, vous conduisant à votre chambre avec force discours... en pleine journée.
Extrêment intelligent et observateur, il tient essentiellement à participer à tout.
S'il sent chez un visiteur la moindre réticence, le Mau n'aura qu'une idée : le faire "craquer". Il usera de tous ses artifices, restant de préférence auprès de lui, lui faisant les yeux doux, lui tenant des discours pour faire sa conquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire