Les Origines du Mau Egyptien

Le terme de «Mau» signifie à la fois «chat» et «lumière» en langage égyptien.
Dans l'antiquité, la déesse Bastet était représentée par une femme à tête de chat, chargée de dispenser les bienfaits du soleil, mais elle pouvais aussi personnifier la lune.


Le Mau égyptien, seul chat tacheté naturellement, domestiqué, était adoré par ses premiers propriétaires, les anciens pharaons et rois d'Egypte.
Ils furent préservés et considérés comme un héritage des rois égyptiens aux futures générations.

Dans l'Egypte antique, il était quasi déifié et tuer un chat était passible de mort. On retrouve son portrait sur de nombreux hiéroglyphes. Il subsiste encore à l'état semi sauvage en Égypte.

Preuve en est les peintures, sur les murs des tombes de ces derniers, montrent souvent des chats tachetés, posés sur les genoux ou les épaules de leurs maîtres. Ces chats étaient préparés, tels des êtres humains, drapés de tissus, parés de beaux bijoux et momifiés, afin de rejoindre leurs propriétaires dans l'au-delà.

Des origines très anciennes

C'était il y environ 4 000 ans. Les papyrus représentant des chats le montrent brun et moucheté de noir. Aujourd'hui, on trouve encore de tels chats en Égypte où ils sont appelés "chats pharaoniques
Il fut déifié sous le nom de Bastet.










La représentation du mau égyptien, un chat sacré, figure déjà sur des peintures murales de l’Egypte ancienne.



Ciselé sur les fresques, peint sur les papyrus ou encore sculpté, aucun chat domestique n'a été plus représenté que le Mau.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire